5 Astuces pour des Vacances à Petit Prix
Alors que partir en vacances devrait coûter de plus en plus cher dans les années à venir, il est plus que jamais important d’apprendre tous les petits trucs pour mieux gérer votre budget voyage.
Vous avez toujours rêvé des vacances satisfaisantes et abordables, conformes à vos attentes et à vos finances, mais vous ne savez pas par où commencer? Pas d’inquiétude, voici nos 5 astuces pour des vacances à prix mini!
- 1. Budgétiser son voyage
- 2. Billets d’avion
- 3. Assurance voyage
- 4. Voyager hors-saison
- 5. La réglementation bagages
1. Budgétiser son voyage
Partir du bon pied
Bien des voyageurs font une erreur de taille dès le départ: faire immédiatement des recherches sur une destination de rêve sur laquelle ils viennent de lire un article ou qui leur a été recommandée par un ami.
Problème : une fois que vous avez commencé à planifier votre voyage, vous allez rapidement perdre de vue le montant de vos dépenses si vous n’avez pas établi un budget au préalable.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons de commencer par déterminer le montant que vous pouvez consacrer à l’ensemble de votre voyage: vols, hôtels, shopping, repas etc. Lorsque vous avez une bonne idée de cette somme, vous pouvez organiser le budget de votre voyage plus en détails. Bien sûr, celui-ci doit ensuite être respecté. Faites de votre mieux pour vous en tenir à vos prévisions et gardez toujours bien en tête le budget que vous vous êtes accordé à chaque fois que vous vous apprêtez à faire une dépense.
Une organisation hebdomadaire
Une autre excellente façon de déterminer votre budget pour votre voyage est de calculer combien vous pouvez économiser par semaine. Par exemple, si vous commencez à organiser vos vacances 20 semaines avant votre départ et que vous pouvez mettre de côté 100 EUR par semaine, cela veut dire que vous pouvez consacrer à votre voyage la jolie somme de 2000 EUR. Cette technique est très utile pour faire des économies en amont de vos vacances. En buvant le café du bureau plutôt qu’un latte Starbucks ou en évitant de trop manger au restaurant, vous faites prospérer votre cagnotte !
De bons réflexes chaque mois
Certaines personnes préfèrent consacrer un certain pourcentage de leur salaire mensuel à leur budget voyages, par exemple 5 % tous les mois. Vous pouvez dépenser cette somme immédiatement ou la laisser sur votre compte en prévision de votre prochain voyage. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs petits voyages ou un long séjour financé grâce à l’argent que vous avez patiemment mis de côté chaque mois. La difficulté de cette stratégie est d’être fourmi et d’économiser sagement pour un voyage qui ne fait que se profiler à l’horizon.
2. Rechercher des billets d’avion abordables le plus tôt possible
S’organiser sur le long-terme
C’est bien connu, plus vous vous y prenez à l’avance pour vos billets d’avion, plus vous avez de chance de pouvoir les acheter à un prix intéressant ou de repérer une promotion. L’idéal est généralement de commencer à chercher ses billets d’avion entre trois et six mois avant la date du départ.
Rendez-vous sur le blog de BudgetAir.fr qui met en avant de nombreuses destinations abordables correspondant au budget que vous souhaitez allouer à vos prochaines vacances. En débutant vos recherches de vols pas chers sur BudgetAir.fr, vous pouvez vous faire une bonne idée des prix vers les destinations qui vous intéressent puis garder un oeil sur leur évolution au fil du temps.
Cela vous semble beaucoup d’effort pour pas grand chose ? Créez simplement un document Excel listant les deux ou trois destinations convoitées et, tous les deux à trois jours, vérifiez le prix des vols et ajoutez ces informations à votre tableau. Pour vous faciliter la vie, Vayama.com comprend une page spéciale regroupant toutes les promotions du moment. Parcourez-les rapidement, vous aurez peut-être le coup de coeur pour l’une de ces promotions BudgetAir. Pensez aussi à vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir directement dans votre boîte mail.
S’organiser à la dernière minute
Vous êtes plutôt du genre à être spontané et à vous y prendre à la dernière minute pour vous évader bien loin du stress du travail ? Aucun souci, Cheaptickets.be a aussi pensé à vous. Si vous voyagez seul ou en couple et que vos dates sont relativement flexibles, vous pouvez souvent profiter d’offres de dernière minute très intéressantes. Nous avons préparé pour vous une page les regroupant toutes. Pensez à la consulter régulièrement car elle est très souvent mise à jour avec de nouvelles destinations pour des escapades de dernière minute. Nous nous occupons de la sélection, vous n’avez plus qu’à faire votre recherche et à réserver votre voyage préféré sur Cheaptickets.be.
3. Réfléchir à son assurance voyage
Être prévoyant pour gérer au mieux les imprévus
Certes, payer quelques dizaines d’euros pour une assurance voyage engendre des frais supplémentaires … mais celle-ci peut vous aider à faire des économies de taille en cas de pépin une fois sur place. Si vous avez prévu de passer quelques jours dans un autre pays européen, vous pouvez quasi-systématiquement vous en passer. C’est une toute autre histoire si vous vous rendez aux Etats-Unis où une simple visite aux urgences sans assurance peut vous être facturée plusieurs milliers d’euros.
La plupart des compagnies aériennes vous proposent plusieurs assurances pour votre billet au moment du paiement, en général l’une pour vous couvrir en cas de perte de vos bagages et d’annulation de vol, une deuxième exclusivement pout vos dépenses de santé et une troisième combinant les deux.
Se renseigner auprès de votre banque
Vous pouvez également souscrire à une assurance de type Alliance Travel ou ACS. Certaines, comme April ou Chapka, sont même spécialisées pour les voyages de plus de 90 jours comme les tours du monde. Si votre séjour dure moins de trois mois, réfléchissez à la possibilité de souscrire à une carte Visa Premier auprès de votre banque.
Ses mensualités sont légèrement plus élevées que celles d’une Visa classique mais elle vous protège lors de vos voyages à l’étranger (assurance responsabilité civile, assurance annulation ou modification, assistance médicale, rapatriement etc.) sous réserve que vous l’ayez utilisée pour régler vos billets d’avion.
4. Voyager hors-saison
Éviter les week-ends et les vacances
Les prix pratiqués par l’industrie du voyage varient considérablement en fonction de l’offre et de la demande. Si vous souhaitez voyager pendant les vacances scolaires, autour de Noël ou à l’approche du Nouvel An Chinois, vous êtes quasiment certain de payer bien plus que pour le même trajet effectué hors-saison.
Si votre entreprise vous accorde une certaine liberté sur vos dates de congés, tirez-en partie et faites des économies en voyageant lorsque les autres sont au travail. Par exemple, pour la majorité des gens souhaitant partir en week-end, la seule option possible est de voyager du vendredi soir au dimanche après-midi. Si vous pouvez poser un jour de congés le vendredi, réserver un vol pour le jeudi soir vous aidera à faire des économies non-négligeables.
Une autre solution est de prévoir d’être en congés le lundi et même le mardi si vous en avez la possibilité pour profiter d’un petit prix sur votre vol retour. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations avec différentes dates sur BudgetAir.fr jusqu’à ce que vous trouviez le prix qui correspond au budget que vous souhaitez respecter.
Économiser avec les vols de nuit
Une autre astuce est de prendre un vol de nuit : votre avion décollera en fin de soirée pour arriver le matin sur votre lieu de vacances, ce qui vous permettra d’économiser une nuit d’hôtel. Beaucoup de voyageurs ayant des difficultés à dormir dans l’avion préfèrent éviter ce genre de vols. Si vous avez un petit budget et qu’une nuit dans les airs ne vous effraie pas, choisissez-les sans hésiter car ils sont souvent bien moins chers. Vous ferez aussi des économies sur votre hôtel car vous y resterez une nuit de moins. Nous sommes sûr que vous trouverez de quoi vous faire plaisir avec ce petit bonus ! Offrez-vous une chambre d’hôtel de qualité supérieure, une session shopping ou, pourquoi pas, un soin au spa ou un repas gourmet dès votre descente de l’avion.
5. Connaître la réglementation bagages de votre compagnie aérienne et le poids de vos valises
Éviter une surfacturation sur vos bagages
Beaucoup de voyageurs oublient d’inclure dans leur budget le coût des bagages. Si vous avez réservé un vol auprès d’une compagnie low-cost, il est impératif de lire à l’avance leur réglementation concernant les bagages inclus dans le prix de votre ticket et ceux nécessitant de payer un supplément.
Si vous partez uniquement pour le week-end, vous devriez pouvoir vous satisfaire d’un bagage cabine. Méfiance cependant si vous avez prévu de faire du shopping ou de ramener de nombreux cadeaux pour vos proches. Il sera certainement dans votre intérêt de prévoir un bagage supplémentaire. Il est toujours bien plus avantageux de régler ce supplément à l’avance plutôt que de devoir le faire à la dernière minute, une fois à l’aéroport.
Ces frais supplémentaires peuvent vraiment faire exploser votre budget vacances. Si vous voyagez régulièrement, investissez dans un pèse-bagage. C’est le meilleur moyen d’être sûr de respecter les consignes de votre compagnie aérienne.
Ouvrez grand les yeux, partez à l’aventure et faites le plein de sensations avec nos vols !
Voulez-vous lire plus?
Hélène
Hey, je m’appelle Hélène et je viens de Strasbourg. Après avoir vécu dans 6 pays et 8 villes différentes, j’ai finalement posé mes valises à Amsterdam. Mon voyage préféré ? Un roadtrip dans le Grand Est Canadien. Retrouvez tous mes conseils sur le blog de Cheaptickets.be !