Les meilleurs vins d'Europe
Quel est le vin le plus populaire en Europe ? Combien de variétés de vin différentes existe-t-il en Europe ? L'Europe est la locomotive de la production de vin et les Européens apprécient cette boisson à base de raisin depuis plus de 6 000 ans. La plupart des variétés de vin sont soit produites en Europe, connue dans le monde du vin comme l'"Ancien Monde", soit produites ailleurs (le Nouveau Monde) avec des raisins originaires d'Europe. Avec des centaines d'appellations et de cépages européens, choisir les meilleurs vins n'est pas une mince affaire. Des vins les plus populaires et les plus abondants aux vins mousseux les mieux notés, en passant par les joyaux les moins connus, voici l'essentiel des meilleurs vins d'Europe.
Jetons un coup d'œil à quelques vins européens populaires:
Vins mousseux régionaux
Le champagne n'est plus le seul vin pétillant qui mérite d'être dégusté, car les variétés régionales sont de plus en plus connues et respectées en dehors de leur propre pays. De nombreux pays européens produisent leurs propres vins mousseux célèbres, qui bénéficient souvent du statut d'appellation d'origine protégée. En France, nous avons le champagne extra sec, riche en traditions, qui utilise le processus de production traditionnel de la méthode champenoise. Le champagne n'est pas le seul grand mousseux de France, les Crémants régionaux valent également la peine d'être dégustés, comme le Crémant de Bourbougne, un mousseux produit en Bourgogne à partir de raisins Pinot Noir et Chardonnay. En Italie, le Prosecco demi-sec et plus doux est très populaire, facile à boire et financièrement accessible, bien que le délicat Franciacorta soit considéré comme le mousseux le plus exclusif du pays. En Espagne, le Cava, qui utilise un processus traditionnel similaire à celui du Champagne, est un choix sec et quelque peu terreux.
Rioja-Tempranillo
Contrairement à la croyance populaire, la Rioja n'est pas un cépage, mais une région d'appellation viticole protégée, située dans le nord-ouest de l'Espagne. Parmi les nombreux vins produits dans la région de la Rioja, le plus populaire est le Tempranillo, un raisin qui est cultivé dans la péninsule ibérique depuis plus de trois millénaires. Corsé, avec une palette neutre et une couleur rouge rubis, les saveurs comprennent la prune, les baies et le cuir.
Sancerre
Appellation viticole protégée, le Sancerre est un vin blanc, élaboré exclusivement dans la vallée de la Loire, à partir de raisins 100% Sauvignon blanc. Les bouteilles de Sancerre ne sont pas bon marché, mais c'est l'ultime boisson pour les amateurs de vin blanc sec qui recherchent le vin blanc le plus frais et le moins boisé possible. Plein de corps, d'une acidité élevée et de notes d'agrumes vives, c'est le partenaire idéal des plats de fruits de mer et de la cuisine asiatique.
Riesling
Le vin le plus célèbre d'Allemagne, le Riesling, est originaire de la région du Rhin, où les meilleures bouteilles sont encore produites. Les rieslings peuvent aller du sec au doux, ils sont rarement mélangés à d'autres vins et ne sont jamais vieillis en fût de chêne. Le Riesling est l'exemple type d'un vin dont le caractère est fortement influencé par son lieu de culture (on dit qu'il exprime le terroir). Les rieslings européens sont produits en Allemagne, en Alsace (France), en Autriche, en Italie du Nord, en Slovénie, au Luxembourg et en République tchèque. La plupart des Rieslings sont appréciés jeunes et ont un goût vif et acide avec des saveurs de pommes et d'autres fruits de bois. Les Rieslings vieillis ont un fameux goût de pétrole, qui tend à être recherché davantage par les connaisseurs en vin que par les buveurs de vin amateurs.
Syrah
Ce vin rouge très populaire, originaire de France, est connu sous le nom de Shiraz en Afrique du Sud et en Australie. La Syrah est un vin rouge corsé, moins tannique que le Cabernet Sauvignon et doté d'une longue note finale sèche. Les vins de Syrah sont extrêmement savoureux et présentent souvent des notes de violette, de baies, de café, de chocolat et de poivre. La production la plus importante de syrah se trouve en France, où elle est cultivée dans le nord de la vallée du Rhône. Elle est mise en bouteille à la fois en tant que cépage unique et mélangée à d'autres raisins, notamment au Grenache, pour créer des variétés de vins populaires, comme les Côtes du Rhône et les Châteauneuf-du-Pape.
Rkatsiteli
Les vins d'Europe occidentale ont tendance à voler la vedette, mais les cépages d'Europe centrale et orientale gagnent lentement en popularité. Le vin blanc ancien, Rkatsiteli, est originaire de Géorgie, qui serait le berceau du vin. Le raisin Rkatsiteli produit un vin blanc équilibré avec une forte acidité et des notes florales. Récemment, il a également été utilisé pour créer des vins dits "orange", obtenus par un processus où les peaux sont laissées sur place pour ajouter du goût et de la couleur. C'est un vin incroyablement polyvalent, parfait pour toutes les occasions.