Tanger se trouve tout au nord du Maroc là où commence le détroit de Gibraltar et c’est la porte d’entrée de l’Afrique. L’Europe et l’Afrique se rencontrent ici et comme dans toutes les villes frontières, Tanger est un carrefour de deux univers. La ville est un mélange étonnant entre différentes nationalités et cultures et combine aisément son statut de ville moderne avec des touches ‘anciennes’. Tanger est également appelé ‘la ville blanche’, la plupart des maisons étant peintes en blanc.
Perchée sur sa falaise, Tanger offre un panorama unique sur une baie mythique. Dans la première partie du 20ème siècle elle était une destination vacances très exclusive pour les ‘riches et célèbres’. Depuis toujours Tanger fascine et inspire les artistes. Eugène Delacroix, Henri Matisse, Paul Bowles, Tennessee Williams, Jean Genet... la liste est longue. Tous ont succombé au charme de la place du Petit Socco et de ses cafés.
Aujourd’hui encore, le charme puissant de Tanger opère... Des ruelles anciennement sulfureuses du Petit Socco aux terrasses plus que jamais avant-gardistes des nombreux cafés. Le tourisme est de nos jours le plus important pilier de Tanger et de nouveaux complexes touristiques sont construits à tout-va le long de sa superbe baie.
La médina est le cœur historique de la ville et très bien conservée. Baladez vous et perdez-vous pendant des heures dans les petites ruelles de ce labyrinthe, là où le Maroc authentique vous dévoile ses secrets. Ici vous trouvez tout ce que vous voulez à des prix très intéressants et tout se négocie ; marchander c’est le sport national (on dit qu’une bonne base pour négocier est la moitié de ce qu’ils annoncent comme prix du départ).
Chaque partie de la médina a sa propre spécialité ; chaussures, tapis, épices, poteries, cuir, vêtements, bijoux et plein d’autres objets souvenirs. C’est par la place du Grand Socco (ce qui veut dire marché) que vous pouvez sortir de la médina et entamer la transition vers la ville nouvelle. La place du Grand Socco est le marché le plus animé de Tanger. On y aperçoit les femmes du Rif coiffées du fouta, un chapeau à pompons multicolores.
Au nord de la médina, vous pouvez visiter l'ancien Palais du Mendoub, construit en 1929 et aujourd’hui une maison destinée à accueillir les hôtes étrangers de marque. Le parc de la Mendoubia vous offre une agréable balade. Un figuier banian géant et dragonnier, qui aurait 800 ans, vous accueille à l’entrée.
En évoluant sur la place de Faro avec ses canons, vous découvrirez la vue époustouflante sur la médina, le port et la baie de Tanger. Au sommet de la falaise, le mythique café Hafa surplombe le détroit de Gibraltar.
Visitez alors la Casbah, un des plus importants monuments historiques de Tanger. Si la Médina est le cœur historique, la Casbah est le cœur qui bat. C’est un impressionnant château-fort construit au sommet du point le plus haut de la ville. Une fois que vous avez réussi à monter toutes ces escaliers et ruelles escarpées, vous méritez la vue absolument fabuleuse sur le détroit de Gibraltar. Si le ciel est dégagé, vous pouvez voir jusqu’en Espagne en face (L’Europe n’est effectivement qu’à 14 km). Dans la Casbah se trouve le palais Dar el-Makhzen, construit au 17ème siècle. Jadis la résidence du sultan Moulay Ismaïl, c’est aujourd’hui un musée d’art marocain et d’archéologie.
Tout au long de l’année, les Tangérois fréquentent les cafés et restaurants autour du boulevard Pasteur. Les cafés mythiques comme le Café de France, de Paris, du Détroit, de Hafa, fréquentés par les grands noms de l’art et de la littérature du début du 20ème siècle, sont chaque jour pris d’assaut. Profitez de votre billet d’avion et votre séjour à Tanger pour goûter au charme des cafés tangérois, comme Matisse, Paul Bowles ou Samuel Beckett l’ont fait avant vous. La magie est toujours au rendez-vous et chaque lieu raconte une histoire. Tout en haut de la ville, les terrasses du renommé café Hafa, qui accueillent les visiteurs depuis 1921, offrent une vue magnifique sur le détroit de Gibraltar.
A l’heure du dîner goûtez aux spécialités marocaines, comme le couscous, le tajine ou la pastilla. Sachez que les restaurants ne servent pas tous de l’alcool, en effet la religion musulmane interdit d’en boire.
Tanger est un lieu de rendez-vous pour tous ceux qui aiment la fête. La corniche est bordée de bars et de clubs privés ouverts toute la nuit. La jet-set, de plus en plus présente, fréquente les soirées privées dans les villas de riches ou les pianos-bars des hôtels de luxe. Entre les endroits mythiques et les nouveaux lieux branchés, le potentiel de Tanger est énorme et puisqu’elle restera toujours une ville ouverte, cosmopolite où sont brassées toutes les civilisations, elle est en passe de devenir une nouvelle destination à la mode au Maroc.
Tanger a un climat maritime avec des étés chauds et des hivers doux. La période pluvieuse est de novembre à mars. Même si en été la température peut grimper au dessus de 30°C, vous aurez toujours sur la plage une brise agréable venant de la mer. La meilleure période pour visiter Tanger est au printemps ou en automne.
Passez un bon voyage avec CheapTickets.be
Pour obtenir des billets d'avion pas chers, CheapTickets.be vous propose sur son site toutes les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser. Mettez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement toutes les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Partez l’esprit tranquille avec CheapTickets.be